5 mai 2019

Paradigme (3)

Un paradigme est une multitude d'habitudes qui sont logées dans votre subconscient et qui dirigent votre vie. Il a été formé par votre famille et votre environnement par la répétition. Ces idées ont été gravées dans votre subconscient et contrôlent les résultats que vous obtenez dans la vie. Le paradigme dicte votre logique, contrôle votre utilisation du temps, votre perception des situations, votre efficacité, l'argent que vous gaganez dans la vie. Prenons l'exemple de familles qui sur plusieurs générations sont au chômage et contributaires des aides sociales. Les enfants sont conditionnés dans une vision du monde par les discussions qui entendent à la maison et l'idée que leur entourage se fait de l'argent et du monde qui les entoure. Certains sortiront de cette spirale infernale en changeant leur paradigme, mais la plupart resteront avec cette idée de la misère et de l'injustice du monde où ils ne sont que des victimes.

Si vous voulez changer votre vie, vous devez changer de paradigme. Nous pouvons croire à quelque chose avec notre pensée, mais notre paradigme croit quelque chose d'autre dans notre subconscient. Je m'explique. Si vous décidez de changer de vie pour réaliser votre rêve de toujours comme devenir artiste-peintre ou gérer un hôtel dans une île paradisiaque, vous allez être torturé par votre paradigme qui veut vous ramener à la réalité. Vous avez été élevé pour vivre une vie rangée et tranquille. Notre entourage et notre famille veut le meilleur pour nous, mais nous conditionne pour prendre le minimum de risques et surtout être conforme aux normes de la société.

La liberté que l'on cherche a un prix. Vivre pleinement à son plein potentiel une vie épanouie demande des sacrifices et du courage. Le courage d'aller au bout de ses rêves. Sincèrement, je pense que peu de personnes sont sur ce chemin. Peut-être 5% de la population. Je ne détaille pas ma pensée ici, mais la plupart des gens ne vivent pas la vie qu'ils ont rêvé ou rêvent encore. Ils peuvent être malgré tout heureux bien sûr, mais ils ont secrètement un désir de plus d'authencité et d'accomplissement personnel.

(à suivre)