11 mai 2017

Carl Jung dans le texte

"Par moments, je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux qui vont et viennent et dans les objets." (Ma vie)

"Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation." (Ma vie)

"La conscience, cette précieuse conquête de l'homme, est entourée par les abîmes de l'inconscient comme par une mer menaçante." (L'homme à la découverte de son âme)

La confrontation avec l'inconscient passe par l'étude des rêves et des fantasmes. Ceux-ci nous renseignent sur l'attitude de notre "moi" mais également sur la dynamique de l'inconscient. Le rêve est la "voie royale d'accès à l'inconscient".

Bio: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung