8 mai 2017

Les 5 facettes de la liberté

Les  cinq étapes essentielles permettant d'atteindre une réalisation personnelle que seule la liberté peut offrir sont:
 
1. S'identifier
-Identifier et interpréter avec précision qui tu es et qui tu n'es pas.
-Avoir le courage de te connaitre à nouveau.
 
2. Se comprendre
-Réexaminer tes traits à la lumière de la personnalité du surdoué.
-Démythifier les notions obsolètes au sujet de l'intelligence.      

3. Se révéler et se soigner
Il est important que tu te retrouves avec le vrai Moi (true Self) pour trouver le courage de dévoiler le faux self et soigner les vieilles blessures. La 3ème facette demande que tu affrontes l'aspect obscur de la douance et d'être très honnête à propos de tes habitudes et de tes motivations et les effets que tu as sur les autres lorsque ton intensité, ta complexité et ta motivation sont mal gérées. Ces trois premières facettes restaurent ta force et ton espoir. Ainsi, tu peux regarder à nouveau de plus près tes traits de surdoué et voir comment ils peuvent se retourner contre toi sous des formes exagérées et effondrées.
 
4. Se gérer
La 4ème facette -la maitrise de soi- permet aux caractéristiques de ton génie de tous les jours de fonctionner comme les vrais atouts qu'ils sont supposés être. Ce travail implique un nouvel engagement d'équilibrer des projets qui vont te maintenir sur ta vraie voie. Les relations sont la clé du génie de ta vie, alors ils te demandent de créer un projet pour équilibrer l'attachement et l'amour avec autonomie et respect.

5. Se libérer
La 5ème facette de la liberté -l'auto-émancipation- est la reconnaissance consciente de l'importance des moments d'évolution dans ta vie. Elle te permet d'interpréter les revers et les opportunités dans le contexte du processus d'émancipation du surdoué. Il n'est plus irraisonnable de ne pas d'adhérer à ta vision humaniste, de croire en ta mission et oser passer à l'action.