14 février 2017

La quête du vrai soi


Dans les phases ultérieures de développement de la personnalité, une quête pour trouver le vrai soi apparaît. L’individu n’accepte plus passivement l’autorité extérieure, mais commence à écouter sa voix intérieure et à porter des jugements fondés sur ses propres critères/normes. 

Au fil du processus de transcendance vers le "moi supérieur", les gens deviennent souvent conscients de ce que l'on qualifie de faux-soi, c'est-à-dire l’accumulation de toutes les voix que vous avez intériorisé venant d’autres personnes, parents et amis, qui ont voulu, ou veulent encore, que vous vous conformiez à leurs idées, à ce que vous devriez être et à ce que vous devriez faire. Le faux-soi englobe aussi les pressions sociétales d’adhérer à certaines valeurs.

Devenir intime avec ces voix aide l’individu à les transcender/à les dépasser. Comme l’a dit l'écrivain américain Joseph Campbell: "c’est en allant vers le bas dans l’abîme que nous découvrons les trésors de la vie. Ou vous trébuchez, là se trouve votre trésor."