8 février 2017

Délier son âme

Je reviens ici sur le texte d'introduction de ce blog et sur l'expression "délier son âme". 
Le monde du surdoué est fait d'imagination, de rêves, de découvertes, d'émerveillement et de créativité. Il veut savourer la vie et enchanter le monde. Le plus dur dans son existence sera de savoir délier son âme et de comprendre enfin qu'il peut aussi contribuer à rendre le monde meilleur.

Le verbe "délier" signifie "dégager de ce qui lie" comme on délie un fagot. Par extension, il signifie "dénouer" quand on délie des cordons ou des rubans. Au sens figuré, "délier" veut dire "dégager d’une obligation, d'un serment". Appliqué à la religion, le verbe "délier" signifie "dégager des fautes, des péchés". Quand j'écris "savoir délier son âme", je veux dire qu'il faut s'accepter comme surdoués, ne plus se poser des questions en boucle, mettre nos idées au clair, "dénouer" les noeuds que l'on a fait dans sa tête au fil des années, être en harmonie avec soi. Cela peut prendre des années. Mais, une fois que l'on est parfaitement aligné avec soi-même, il faut avancer, créer, comme dit cette expression anglaise, que j'ai trouvé au fil de mes lectures, qui dit "dès que l'on connait la partition que l'on doit jouer, il faut la jouer".

Cette expression "délier son âme" me vient de Charles Baudelaire. Son ami Gérard de Nerval, un grand mélancolique, venait de se pendre dans une obscure ruelle de Paris et Baudelaire écrivit pour expliquer cet acte désespéré qu'il avait fait ça pour "délier son âme dans la rue la plus noire qu’il pût trouver". J'ai repris modestement cette expression dans un sens positif bien sûr, mettre les choses en ordre dans sa tête et faire la paix avec soi et les autres pour avancer dans la vie.