1 juin 2017

Face aux autres surdoués au travail

Si vous êtes intelligents et que vous avez beaucoup de diplômes, alors la chance que ceux avec qui vous travaillez soient aussi intelligents que vous est élevée. Cela change les perspectives sur les surdoués et leur problème d’intégration au travail. Faire partie des 2% de la population ne s’applique pas obligatoirement à l’environnement professionnel.

Ainsi, il faut se rappeler que les autres personnes peuvent avoir raison et que vous pouvez vous tromper, même si elles ne construisent pas leur raisonnement de la même façon que vous. Respectez-les parce qu'elles peuvent baser leur travail/approche/questionnement/conclusion sur des connaissances qui manquent  à votre analyse/connaissance. Parfois, la logique n'est qu'un moyen très structuré de se tromper.

Simplifiez les explications des raisons et des principes derrière les choses que vous proposez. Tout le monde n'est pas intéressé par l’abstraction et la conceptualisation. Il n’est pas nécessairement de détailler et de s’épancher sur les concepts/la philosophie qui sont à l’origine de vos idées.

Soutenez la vision stratégique des autres. Une personne intelligente peut voir des problèmes à venir ou des opportunités manquées que d'autres personnes ne voient pas. Ils peuvent proposer une modification dans une vision ou une stratégie pour s’impliquer dans le projet. Bien sûr, cette proposition peut ne pas être appréciées par la personne à l’origine de la vision/stratégie. Elle peut prendre cela pour un rejet ou un détournement de leur travail. Ne jouez pas la partition des autres à leur place !