14 janvier 2018

Atteindre l’excellence - Robert Greene

Robert Greene (*) est un exemple de surdoué qui a mis du temps à trouver sa voie. Il a fait 80 boulots dans le monde entier avant de découvrir sa vocation: l'écriture. Dans "Atteindre l’excellence" (Mastery en anglais), il définit les étapes nécessaires à cette excellence.

+ Trouver sa passion.
Pour maîtriser un métier ou un art, il faut passer par un long apprentissage de 10 000 heures. Et parce qu’il faut y consacrer autant de temps, chaque personne doit trouver sa vocation, car si nous ne sommes pas complètement investi à notre tâche, nous abandonnerons en cours de route.

+ Apprendre à travers l'apprentissage.
Quel que soit le domaine envisagé, il y a une phase d’apprentissage qui se découpe en trois étapes: A. L’observation. B. L’acquisition des connaissances. C. L’expérimentation.

+ Faire appel à un mentor.
Les mentors permettent d’acquérir plus rapidement un savoir, car le mentor bénéficie lui-même d’années de pratique. Il vous fera gagner un temps précieux en vous inculquant tout de suite les bons gestes ou les erreurs à éviter.

+ Développer une intelligence relationnelle.
Dans le monde du travail notamment, tout le monde lutte pour sa propre survie et pas forcément pour faire avancer un projet. Pour éviter de tomber dans le piège des calculs, des manipulations ou des guéguerres internes, Greene suggère de développer une intelligence relationnelle. C'est, à mon avis, la partie la plus compliquée pour un surdoué.

+ Devenir un créatif.
L'auteur explique les mécanismes de la créativité. Il distingue l'esprit originel (de notre enfance, en prises directes avec le monde, sans filtre), l'esprit conventionnel (celui construit par les attentes de nos parents et la société), et enfin l'esprit multi-dimensionnel, qui est actif, transformant tout en quelque chose de nouveau, de personnel et d'original. Cet esprit crée au lieu de consommer.

+ Fusionner l’intuitif et le rationnel.
À force de se consacrer à un domaine, on acquiert une telle connaissance qu’on en vient à comprendre tous les éléments et leurs imbrications les uns avec les autres. Les maîtres deviennent alors capable d’anticiper, ou plutôt de se fier à une intuition aiguisée. Cette intuition guide souvent les grands maîtres à prendre à un moment de leur vie des directions différentes : ils décident de tracer leur route en dehors des sentiers battus, ce qui suggère une certaine confiance en soi, une grande maîtrise et une vision d’ensemble.