14 janvier 2018

La désintégration positive de Dabrowski (niveau IV) - Dabrowski -

Le niveau IV, la désintégration à niveaux multiples dirigée. Si vous avez réussi à traverser la tempête du niveau III, alors vos actes commencent à prendre une certaine direction.  Vous avez clairement pris conscience de la valeur des choses, vous avez mis en perspective votre ancienne vie et commencez à voir se dessiner ce que vous voulez être et ce que vous voulez faire. Vous avez très certainement commencer à faire  le ménage dans votre vie (amis, mauvaise habitudes,etc.). Vos valeurs commencent à évoluer, les notions classiques telle que pouvoir, possession, reconnaissance disparaissent progressivement. 

Dabrowski explique que le point de mire du développement est l'idéal de soi. L'atteindre, c'est alors ne plus vivre de conflits internes, vous vivez au quotidien la vie telle que vous la concevez dans le respect de tout et de tous. Votre développement devient à présent plus actif. C'est ce qu'il décrit à travers la notion de 3ème facteur. Vous commencez à faire des choix en accord à cette nouvelle vision du monde que vous développez et la place que doit être la vôtre en fonction. Mais plutôt que d'idéal de soi, je préfère parler d'indépendance. Le processus de désintégration est pour moi, avant tout, l'abolition de toutes formes d’influences, qu’elles soient externes (famille, amis, société, etc.) ou internes (influences biologiques primaires,etc.). À ce stade, on comprend bien que moins on sera influencé et donc dépendant, et plus on sera à même de prendre les meilleures décisions. L'altruisme et l'empathie commencent à l'emporter sur le reste. Si vous vivez en harmonie avec vous-même, il est facile de comprendre que vous n'avez plus besoin de vous occuper de vous et que vous souhaitez dédier votre vie aux autres.

L'autoéducation est un dynamisme très important qui apparait à ce stade. Commençant à avoir une idée de plus en plus claire de la manière dont vous devez vivre votre vie et de ce qui a de l'importance pour vous. Il peut prendre diverses formes, des plus « futiles » aux plus profondes. Si on prend l'exemple de la musique comme passion, avant désintégration vous adoriez les musiques électroniques et la Pop, et seuls ces styles vous faisaient vibrer. Mais après votre développement, vous allez écouter autre chose : la musique classique, le piano, les musiques du monde, le jazz...etc. Vous avez besoin de vous éduquer pour pouvoir évaluer et comprendre.

La perception du monde change aussi. Vivre une désintégration, c'est voir le monde différemment. Avant il se bornait à ce qui avait du sens pour vous et non de manière universelle. Par exemple, ce n'était pas très grave de tuer cette araignée qui vous effrayait pourvu que vous vous sentiez mieux. Mais une fois le sens de vos actes perdu, votre perception 2D étant devenue 3D, vous comprenez que malgré votre phobie, vous n'avez pas le droit de la tuer, de lui prendre sa vie égoïstement. La valeur même des choses est alors perçue totalement décorrélée de vous-même. Autre exemple, avant, vous travailliez pour une marque de fast food. Cet emploi avait du sens pour vous, car il vous permettait de vivre, de partir en vacances, et puis vous adoriez le goût de ces hamburgers.  Mais post désintégration, votre acte prend un tout autre sens ou non-sens, vous vous apercevez que travailler seulement pour gagner de l'argent n'a plus de valeur pour vous, que le fait de contribuer à promouvoir la malbouffe, de favoriser l'élevage intensif et irrespectueux des animaux n'est pas admissible. En résumé, tous vos actes et vos choix deviennent de moins en moins égocentriques et de plus en plus universels, ce qui est bien pour vous doit l'être avant tout pour les autres et pour le monde.

Au niveau IV, deux types de parcours se présentent. Le premier concerne ceux qui vont s'arrêter là, ce qui est déjà exceptionnel. C'est-à-dire qu'ils ont développé une connaissance du monde d'une richesse incroyable, qu'ils ont redéfini leur vie en fonction de leurs valeurs dans le respect des autres et du monde. Mais, ils restent encore attachés à ce qu'ils sont. Parfois malgré eux, par obligation (enfants à charge, crédit à rembourser,etc.). Qui ils sont a encore de l'importance et il y a peu de chances qu'ils atteignent un jour le niveau V. Ce sont des gens formidables, qui oeuvrent pour le bien des autres et dans le respect total de leurs valeurs. En résumé, leur être définit leurs actes.

Le second parcours est celui de ceux qui se dirigent vers le niveau V. Ils ont suivi le même développement que ceux du premier parcours, mais ils sont dans l'abandon de soi total. C'est-à-dire que, qui ils sont n'a plus d'importance. Leurs actes dirigent leur être . Ils sont porteurs d'une mission comme Mère Thérésa a pu l'être et c'est elle qui les guide.

Note : au dires des experts, le nombre de personnes atteignant le niveau IV est faible. Cela concerne très peu de personnes, la plupart d'entre eux disent pouvoir compter sur les doigts d'une main ceux qu'ils avaient rencontrés. Je crois pouvoir dire que j'ai atteint ce stade, mais uniquement parce que les circonstances de ma vie m'ont permis de le faire, sans notamment l'influence toxique de l'entourage qui ne permet pas d'arriver à ce stade. Voir mes billets et livres pour comprendre. Par ailleurs, je communique avec des surdoués de monde entier, et je dois dire que j'en connais qui ont atteint ce stade. Je crois qu'à ce niveau le surdoué n'a plus besoin d'un thérapiste, il est son propre guide et conseiller. S'il est vrai que peu de gens atteignent ce stade dans la société (quelques %), il sont tout de meme plus nombreux qu'on le pense (que les experts pensent) car ils passent en-dessous des radars (en gros, ils ne consultent pas - ou plus-).