25 mai 2018

Guide pour les surdoués: la maîtrise de soi

Ce billet pour présenter deux livres que j'ai écrit l'année dernière. Les ventes m'ont agréablement surprises. Les retours sur le guide ont été très bons. Il aide vraiment à "avancer" dans sa vie. La route est longue de toute façon. Le premier livre sur ma douance s'est bien vendu, mais je dois dire que certaines critiques m'ont touchées. Pas zèbre, HPI, pourquoi pas HPE, ok mais essayons de ne pas se contenter de coller une étiquette sur les fronts des uns et des autres. Le plus important c'est de comprendre  ce qui se passe. On m'a reproché aussi la syntaxe et les fautes d'orthographe. Oui, sauf que ce livre était un exercice de style, je reprenais des notes prises en écriture automatique. C'est ce qui  sortait de la tête, mon état d'esprit à ce moment de ma vie. Il y a deux ans maintenant.  Si vous vous sentez concernés, n'hésitez pas à les lire, car il faut beaucoup de temps pour changer sa vie quand on a appris à cacher qui on était pour se fondre dans la masse.

Aujourd'hui, je suis quelqu'un de différent. Je suis pleinement moi (à 90% disons). J'ai consulté des psy américains, spécialisés dans la douance. Il étaient cliniciens en plus, donc ils avaient beaucoup de pratique. J'ai beaucoup lu aussi...et surtout des livres en anglais, car malheureusement la France est en retard sur ce sujet (malgré quelques pionnières que vous connaissez sûrement). N'hésitez pas à me raconter votre histoire, surtout si vous avez  des années d'introspection derrière vous : lemondedusurdoue@gmail.com

Guide pour les surdoués: la maîtrise de soi
Il faut apprendre à se maîtriser. Le chemin de découverte de soi et du développement personnel ne se compare pas réellement à marcher sur une corde raide comme un funambule. Le moindre faux pas entrainant une chute fatale. Cela peut être ainsi à certains moments clés de l’introspection. Des moments où nous sentons que l’on va décrocher et retourner vers nos vieilles habitudes et nos comportements passés. Par fatigue, par lassitude, par facilité ou par manque de ressources. Quand on se cherche, on ne marche pas sur un fil, mais on grimpe plutôt une montagne, on change de niveaux. On marche sur un chemin de crête, le point le plus haut d’un relief qui sépare deux versants opposés. Un faux pas n’entrainant pas toujours une conclusion fatale comme le funambule sur une corde raide qui tomberait dans le vide. Mais un retour vers un niveau inférieur. Alors on se perdrait éventuellement, ou on prendrait du retard dans la recherche de soi.


Expérience d'un surdoué (témoignage)
C'est mon approche personnelle de la douance. C'est un témoignage basé sur des notes personnelles.