5 mai 2019

Paradigme (1)

Un paradigme est une multitude d'habitudes qui sont logées dans votre subconscient. Votre paradigme a une grande importance dans votre façon de vivre dans le monde qui votre entoure. Il contrôle votre logique, votre perception, votre productivité, votre créativité, votre utilisation du temps, votre capacité à gagner de l'argent, et tous les aspects de votre vie. En fait, nous sommes des funambules. Notre vie est réglée comme du papier à musique. Nous passons notre temps à accomplir des activitées et des tâches comme des robots car nous les avons apprises et enregistrées. Conduire une voiture, par exemple : les gestes sont automatiques, on les a appris et ils s'accomplissent automatiquement. En y regardant de plus près, vous vous apercevrez que votre vie est conditionnée de la même manière. Vous répondez aux situations et aux circonstances de la vie par un conditionnement qui vous viennent de votre éducation et de votre environnement. Votre subconscient et son paradigme contrôle votre vie de A à Z. Je parle ici de 95% de la population.

Nous adorons la routine. Nous pensons à changer de travail et de vie, mais nous restons bloqués dans nos habitudes. Nos habitudes sont tellement obsessionnelles que chacun d'entre nous peut dire ce que son voisin fait à un moment donné rien qu'en étant assis devant l'ordinateur chez nous : "il est 11 heures, il sort son chien, il va revenir dans 15mn avec une baguette à la main et va rentrer sa poubelle, puis il va nettoyer les pattes de son chien dans le garage et accrocher la serviette au crochet à côté de l'établi". Nous ne le voyons pas, mais nous l'avons vu tellement de fois faire cela que les différents bruits de ses pas, du chien, de la poubelle, du garage, de la porte qui se ferme nous confirment qu'il fait bien la même chose que d'habitude. Bien sur, lui fait la même chose avec nous. Il sait ce que nous faisons.

Un autre exemple se déroule tous les jours au travail. Nous savons qui arrive à telle heure et qui part en premier. Nous savons ce que nos collègues ont l'habitude de faire, à la minute près parfois : untel vérifie ses messages et part vite aux toilettes du 2ème, tel autre boit son café trop sucré, une autre parle de ce qu'elle a l'habitude de faire. Toujours les mêmes choses. C'est fou quand on y pense. Je ne dirais pas que tout le monde veut changer de vie, mais la plupart des gens rêvent d'autre chose. Changer de vie ou de ville ou de métier, devenir artiste à plein temps, voyager, profiter de vivre pleinement, en accord avec ses aspirations. Mais peu d'entre nous se donnent les moyens, car il est conditionné par son paradigme. Il nous dicte notre conduite, notre perception du monde et nous maintient en otage.

(à suivre)