18 septembre 2016

La théorie des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples a été proposée par un psychologue du développement américain, Howard Garner, en 1983. Il suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez chacun d'entre nous. Cette théorie est devenu un outil pour comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Elle permet à ce stade du blog de poser un jalon, pour une approche en douceur de l'intelligence de chacun, pour une meilleur connaissance de soi. Chacun pouvant identifier en soi ses points forts et ses points faibles. Quelles sont parmi ses intelligences, celles qui me définissent le mieux, celles sur laquelles je peux travailler. Par exemple, disons que je ne suis pas très réceptif à la musique. Je peux commencer à écouter différents types de musiques et développer ainsi cette "intelligence". Cette théorie est dite "heuristique", c'est un outil que tout a chacun (surdoué ou non) peut utiliser pour découvrir les intelligences qui prédominent chez lui et celles qui sont moins développées et qu'il peut commencer à développer.

La théorie des intelligences multiples a ses limites. Il existe d'autres théories comme celles de Daniel Goleman sur l'intelligence émotionnelle. Nous verrons également qu'il en existe une autre theorie qu'il ne remplace pas celle-ci, mais qui permet au surdoué, en pleine crise existentielle, de comprendre ce qu'il lui arrive et ainsi de se sortir par le haut de sa situation. Je vais en parler en détail plus tard dans le blog car elle représente une avancée considérable dans la connaissance de la douance. Voyons maintenant qu'elles sont les différentes intelligences définies par Howard Gardner:

L'intelligence verbo-linguistique
C’est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. On la retrouve chez les écrivains et les poètes, les traducteurs et les interprètes.

L’intelligence logico-mathématique
Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Elles analysent les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une action et sont capables d'expliquer le pourquoi des choses. Elles ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Elles aiment les chiffres, l'analyse et le raisonnement.

L’intelligence spatiale
L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde.Toute activité qui demande de résoudre des problèmes et de créer dans le domaine visio-spatial exige l’utilisation de ce type de capacités intellectuelles. Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, etc.

L’intelligence intra-personnelle
L'intelligence intra-personnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie. Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s'agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C'est l'intelligence de l'introspection, de la psychologie analytique. Elle permet d'anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi.

L'intelligence interpersonnelle
L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance.

L’intelligence corporelle-kinesthésique
L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Elle est particulièrement utilisée par les professions de danseur, d'athlète, de chirurgien et d'artisan.

L’intelligence musicale-rythmique
L’intelligence musicale constitue l’aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les interpréter et d'en créer.

L’intelligence naturaliste-écologiste
C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C'est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral. Cette capacité s’applique aussi, par extension, à l’univers culturel qu’il permet d’interpréter.

L’intelligence existentielle
L'intelligence existentielle, ou intelligence spirituelle, chez Howard Gardner, se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses. C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée.