18 septembre 2016

Surdouée

Une petite note pour dire que quand j'écris "surdoué" au masculin dans mes billets, je parle aussi des surdouées. Je ne fais pas de discrimination. Loin de moi cette idée. Par facilité, je continuerai à utiliser le masculin pour ne pas perdre trop de temps dans la grammaire. Je consacrerai aussi un billet sur les filles/femmes et la douance. Elles sont plus dures à identifier car elles se fondent plus facilement dans la masse. Elles se manifestent moins.  Á l'école, par exemple, un garcon surdoué va manifester des troubles extérieurs (agitation) en réaction à l'environnement qui l'indispose (lenteur des cours, harcèlement). De leur côté, les filles prennent sur elles. Elles souffrent en silence. Je le sais d'autant plus que ma soeur correspond à ce profil. Nous verrons donc ça plus loin dans le blog.