15 septembre 2016

Différences individu scolaire/surdoué

Des différences de comportements ont été constatées entre des élèves/lycéen/étudiants ayant un QI dans la moyenne (100) et des élèves/lycéen/étudiant surdoués (QI >130). Ces études ont été menées aux États-Unis. Voici les résultats:

Individu scolaire
Connaît Les réponses - Est intéressé - Est attentif - A de bonnes idées - Travaille dur - Répond aux questions - Fait partie du groupe de tête - Ecoute avec intérêt - Apprend facilement - 6/8 répétitions pour maîtriser - Comprend les idées - Aime ses pairs - Comprend le sens - Termine ses devoirs - Est réceptif - Copie convenablement - Aime l'école - Absorbe l'information - Est technique - Mémorise bien - Est vif, éveillé - Est heureux d'apprendre - Apprécie Les présentations séquentielles directes.   

Individu surdoué
Pose Les questions - Est très curieux - S'implique mentalement et physiquement - A des idées folles - Batifole, mais a de bons résultats - Discute les détails et élabore - Est en avance du groupe - Fait montre d'opinions affirmées - Sait déjà - 1/2 répétitions suffisent - Conçoit des abstractions - Préfère les adultes - Tire des conclusions - Prend l'initiative de projets - Est intense - Crée du nouveau - Aime apprendre - Manipule L'information - Est inventeur - Devine vite - Est un observateur astucieux - Est hautement critique de lui-même - Se complaît dans la complexité.