21 septembre 2016

L'oiseau bleu

Charles Bukowski fut un écrivain américain, auteur de romans, de nouvelles et de poésie. Il passa sa vie à noyer ses chagrins d'enfance et à lutter contre un alcoolisme qui lui servait de masque et d'échappatoire. Son passage chez Bernard Pivot en 1978 fut cocace (http://www.ina.fr/video/I00009511). Il écrivit à la fin de sa vie cette poésie qui révela un autre aspect de sa personnalité (pour ceux qui n'avait pas lu son oeuvre). Un être sensible, un petit garcon, un petit oiseau bleu. Surprenant ! Pas de faux semblant, faites tomber votre masque, et libérez cet oiseau bleu qui est en vous !

L’oiseau bleu (Bluebird, 1992)
Charles Bukowski (1920-1994) –  Last Night of the Earth Poems (1992)

Il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui veut sortir
mais je suis trop coriace pour lui,
je lui dis, reste là, je ne veux pas qu'on te voie.

Il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui veut sortir
mais je verse du whisky dessus et tire une bouffée de cigarette
et les putains et les barmen et les employés d'épicerie
ne savent pas qu'il est là.

Il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui veut sortir
mais je suis trop coriace pour lui,
je lui dis, tiens-toi tranquille, tu veux me fourrer dans le pétrin ?
tu veux foutre en l'air mon boulot ?
tu veux faire chuter les ventes de mes livres en Europe ?

Il y a dans mon coeur un oiseau bleu qui veut sortir
mais je suis trop malin, je ne le laisse sortir
que de temps en temps la nuit quand tout le monde dort.
je lui dis, je sais que tu es là, alors ne sois pas triste.

Puis je le remets, mais il chante un peu
là-dedans, je ne le laisse pas tout à fait mourir
et on dort ensemble comme ça
liés par notre pacte secret
et c'est assez beau pour faire pleurer, mais
je ne pleure pas, et vous ?


Charles Bukowski - Bluebird (en Anglais): https://www.youtube.com/watch?v=lyMS4qJ8NXU