17 octobre 2016

À propros du mot "Sérendipité"

La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet. La sérendipité est le fait de "trouver autre chose que ce que l'on cherchait", comme Christophe Colomb cherchant la route de l'Ouest vers les Indes, et découvrant un continent inconnu des Européens. 

L'auteure Sylvie Catellin définit ce mot comme la "découverte faite par le concours du hasard mais aussi de la sagacité". Le physiologiste américain, Walter Bradford Cannon, donna de la sérendipité la définition suivante : "La faculté ou la chance de trouver la preuve de ses idées de manière inattendue, ou bien de découvrir avec surprise de nouveaux objets ou relations sans les avoir cherchés". Le mot anglais "serendipity" est un des vingt mots mondiaux les plus difficiles à traduire, à côté de "spam", "kitsch", etc., aussi les traducteurs  imaginent-ils des périphrases qui sont toutes plus ou moins des contresens : "heureuse coïncidence", "bonheur fortuit", "une découverte par mésaventure"; "la pensée par induction" et "imprévu créateur". L'Office québécois de la Langue Française conseille "fortuité", définie comme le "fait de trouver quelque chose alors même qu'on recherche autre chose". À noter que dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. 

Quoique je fasse dans ma vie, je laisse toujours une place au hasard et à l'imprévu. Cela m'a joué des tours quelques fois, mais je dois avouer que cela m'a généralement réservé de bonnes surprises. Essayez !