12 octobre 2016

La découverte de soi

Notre expérience de vie est inévitablement faîte de routes hasardeuses et imprévisibles, quelque part entre le déni de soi et la prise de risque inconsidérée. Nous pouvons sérieusement nous demander "quelle est la route qui mène les surdoués vers l'accomplissement de soi sans s'enfermer complètement dans la solitude ? La réponse est dans la découverte et la compréhension de soi. 

Ceux qui prennent le temps de découvrir qui ils sont vraiment et de faire la paix avec leur personnalité, gagnent un net avantage dans leur tentative de se diriger dans la bonne direction. Finalement, nous pouvons être amenés à adorer nos vies d'aventuriers, ouvertes à de nouvelles opportunités qui correspondent à nos qualités et nos compétences. Cette libération nous rend extraordinairement vivants. Ce sont ces réunions passagères avec notre âme profonde que nous libère. Une citation de C. Day Lewis, le poète britannique exprime bien cela : "Ô rêves, ô destinations"

Pendant que nous sommes amenés à nous connaitre pleinement, nous pouvons faire des changements dans la mise en pratique de nos énergies créatrices. Nous avons été catalogués dans des rôles non gratifiants, que ce soit comme employé sous la coupe d'un petit chef, comme mère quadra dans un travail sans issue, ou comme retraité qui s'ennuie dans  les réunions de seniors. Ainsi nous pouvons découvrir que nous allons dans la mauvaise direction.