4 avril 2017

Conseils pour réactiver son imagination et la libérer

L’imagination est sans doute le don le plus précieux qui est alloué à l’être humain à la naissance. C’est parce que nous avons la faculté d’imaginer ce que nous désirons que nous sommes à présent l’espèce dominante sur la planète. C’est aussi parce que nous imaginons que chaque jour est différent du précédent, et de ceux à venir. Malheureusement, beaucoup de gens perdent cette fabuleuse aptitude en vieillissant. Préoccupés par les tracas du quotidien, ils ont perdu l’habitude de rêver éveillé et de percevoir la vie comme peuvent le faire les enfants, par exemple. C’est d’autant plus dommage que l’imagination est la source même de la créativité.

La créativité est une qualité innée
Rejetez l’idée voulant que la créativité est réservée aux seuls artistes, aux inventeurs ou autres gens   « spéciaux ». La créativité est votre héritage humain, un don de naissance. Commencez à développer une image de vous-même en tant qu’individu créatif. Exercez votre imagination et arrêtez de dire:     « Je ne suis pas créatif du tout». Au lieu de ça, faites en sorte de découvrir de quelle manière vous êtes, ou pouvez-être, vraiment créatif.

Intuition vs logique
Respectez et réactivez votre intuition. Prenez conscience de votre subconscient et développez l’habitude de garder contact avec votre voix intérieure. Notre culture a injustement rejeté l’intuition comme une forme de connaissance féminine, favorisant  la logique. Pourtant, l’intuition et la logique ne sont pas forcément incompatibles dans une optique de poursuite de la connaissance. Il vous faut comprendre les limites de la logique. Souvenez-vous que de nombreuses idées créatives sont issues en dehors des schémas de pensée linéaires.

Reconsidérez vos croyances
Réfléchissez et réexaminez ce que vous croyez être vrai – sur vous-même, vos capacités, votre travail, et sur le monde qui vous entoure en général. Souvent nos hypothèses, ce que nous croyons être vrai, nous empêchent de considérer des alternatives créatives.

Bannissez la « zone de confort »
Prenez des risques. Surmontez votre peur de l’inconnu. Essayez de nouvelles façons, de nouvelles idées et de nouvelles choses. Les règles et la routine sont les ennemies de la créativité. Si la routine fait partie intégrante de votre environnement professionnel, brisez-la sur votre temps personnel. Reconsidérez les « règles » pour déterminer si elles sont vraiment utiles. Analysez votre peur du risque et apprenez progressivement à la maîtriser.

Changez de décor
Renouvelez-vous, rafraîchissez-vous, en un mot : recréez-vous !  Tentez un changement de décor, même brièvement. Achetez plus de jouets et jouez plus. La recherche a d’ailleurs montré que le jeu peut aider à faire croître les cellules cérébrales. De plus, un nouvel environnement peut souvent allumer l’étincelle qui donne naissance à de nouvelles idées, de nouvelles façons de penser.

Émerveillez-vous comme un enfant
Retrouvez et réappropriez-vous votre curiosité innée. Recapturez votre capacité d’émerveillement enfantine. Beaucoup de grands bonds en avant ont été initiés par des questions simples. Picasso a rejeté le « premier principe » de la peinture (un point de vue unique) afin de développer l’approche cubiste, qui a révolutionné le monde de l’art.

Renoncez à la perfection
Si vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour être imaginatif et créatif, renouer avec celui qui est en vous peut-être un moyen très efficace d’entretenir un dialogue avec votre imagination. Vous pouvez prendre des leçons de dessin ou de musique, apprendre à chanter, danser ou jouer. Acceptez et embrassez l’imperfection, en gardant conscience que votre imagination, comme un muscle, sera renforcée par vos efforts.

La compétition… avec modération
Réduisez votre esprit de compétition. La recherche a montré que la concurrence, contrairement à la croyance populaire, freine davantage la créativité qu’elle ne l’inspire. Pourquoi ? Parce que les situations extrêmement compétitives amènent les gens à jouer la sécurité, à mettre l’accent sur les résultats plutôt que sur les processus.

Faites-vous l’avocat du diable
Réaffirmez vos croyances en considérant ouvertement le point de vue opposé de celui qui vous vient spontanément. Jouez l’avocat du diable avec vous-même. Cet exercice vous permettra de renforcer ou de remodeler vos croyances.

Multipliez les idées
Réactivez le remue-méninge. Faites-en une habitude. Résistez à l’envie d’opter pour la première solution ou idée raisonnable venue. Générez autant d’idées que vous le pouvez, même celles qui vous paraissent complètement farfelues. Différez l’évaluation et le jugement d’une situation ou d’un problème. Réaménagez, rassemblez, reconsidérez et recyclez vos idées. Essayez de faire des combinaisons d’idées insolites.

Reconsidérez les « problèmes »
Redéfinissez les problèmes. Parfois, notre première impression d’un problème peut être incorrecte. De combien de façons pouvez-vous réagir à un problème? Par exemple, certaines entreprises ont constaté que le «problème» des employés arrivant souvent en retard ou demandant plus régulièrement des congés pouvait être résolu en leur proposant des horaires flexibles ou du télétravail. L’idée, c’est avant tout de rechercher le problème derrière le problème.

Concrétisez vos idées
Réengagez-vous à la réalisation de vos idées. Une fois que vous aurez renforcé votre imagination et développé votre créativité, vous vous sentirez plus confiant dans les résultats. Plus vous vous autoriserez à exercer votre imagination, plus heureux et productif vous pourrez être !