8 avril 2017

Recadrer la pensée

5 façons de recadrer votre pensée pour être comme Elon Musk.
Comment des esprits innovateurs comme Elon Musk et Steve Jobs ont-ils des idées révolutionnaires ? Voici cinq façons qui les font penser différemment.

-la pensée visionnaire;
-la pensée systémique;
-la pensée créative;
-la pensée critique/analytique;
-la pensée influente.

La pensée visionnaire
L'une des choses les plus passionnantes sur les êtres humains est notre capacité à imaginer des futurs alternatives futures. La pensée de Musk se définit dans un article intitulé The Secret Tesla Motors Master Plan, qui décrit les bases: trois générations de voitures, d'abord la voiture de sport super-high-end, puis une voiture familiale sportive à quatre portes, puis une voiture pour le grand public. Sa conviction que ses voitures seraient opérationnelles, mais seraient aussi convoitées par la suite. Sans doute, à l'époque, beaucoup de gens de l'industrie automobile riaient de sa naïveté. Ils ne rient plus maintenant.

La pensée systémique
L'idée ici est que souvent une occasion se révèle à vous parce que vous voyez le lien entre deux choses, leur interdépendance, que les autres ne voient pas.

La pensée créative
Si vous pensez utiliser des analogies dans une discipline ou un domaine où d'autres essaient également de résoudre le problème, vous ne trouverez pas de nouvelle solution. Vous devez aller en dehors du cadre existant. Vous faites cela en recherchant des modèles, ou vérités, qui sont des blocs fondateurs fondamentaux et ensuite en les appliquant à votre problème.

La pensée critique ou analytique
Une fois que nous aurons trouvé une solution potentielle, il y a une forte tendance pour nous d'essayer les solutions qui ont déjà été essayées, même si nous savons qu'elles ne fonctionnent pas.  Ce n'est pas logique; C'est social. Les humains ont un désir de s'intégrer, et ne pas être considérée comme différents. Une réflexion analytique ou critique solide peut nous donner la confiance nécessaire pour lutter contre ce conditionnement.

La pensée influente
Enfin, tous les innovateurs se heurtent au problème que les idées innovantes sont toujours incompatibles avec la logique et les croyances dominantes. C'est pourquoi la capacité d'influencer les autres pour considérer votre point de vue, et de réexaminer leur logique et leurs croyances, est critique. Cette compétence est un élément central du succès. La réputation de Steve Jobs pour la distorsion de la réalité est bien connue. À sa manière, Musk est tout aussi persuasif, en faisant confiance à sa propre logique interne et à ses instincts faceau refoulement.