28 novembre 2016

À venir

Nous avons vu la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. Et également, l'intelligence émotionnelle selon Daniel Goleman. Je vais aborder bientôt une autre théorie, plus complexe, sans aucune comparaison: La théorie de la désintégration positive de Kazimierz Dąbrowski. La première fois que j'ai entendu parlé de cet homme, j'étais chez une psychothérapeute, surdouée elle-même, et spécialisée dans la douance. À la fin de la séance, j'ai noté, sans grande conviction, "dabroski" sur un petit papier. Je dois avouer que cela m'a sauvé la vie. Une révélation quand je me suis finalement décidé à lire ses travaux trois mois après cette visite. J'étais dans une impasse existentielle. Je n'étais pas suicidaire du tout, mais je tournais en rond et je cherchais un chemin...vers moi-même. Plus de faux-semblant. Je voulais faire tomber le masque et affirmer ma vraie personnalité. 

Dans un billet précédent, je cite Yves Saint Laurent disant "j'ai compris que la rencontre la plus importante de la vie était la rencontre avec soi-même." C'est tellement vrai. Si vous vivez en France, peu de spécialistes voire aucuns ne vont vous parler de Dabrowski. Je ne sais pas pourquoi. Sa théorie est pourtant révolutionnaire. Peut-être un peu de paresse intellectuelle, et beaucoup de conservatisme. Les spys préfèrent utiliser pour tout le monde la vieille rhétorique "Freud-Lacan-la faute à maman-Oedipe-castration-anti-dépresseurs-blabla" (répéter). Enfin, je ne sais pas trop ce qu'ils disent, mais ils ne parlent pas de Dabrowski. Et quand j'entends des personnes dire qu'elles vont chez le spy depuis 20 ans. Il faut se poser des questions. Il y a quand même un problème quelque part.

Donc, tranquillement et sûrement, je vais vous parler de cette théorie. Je vais continuer à parler de sujets plus légers pour aérer l'ensemble, mais mon blog a pour raison d'être de la faire connaitre. Attention, c'est du lourd (et du sérieux). Il faut s'accrocher. Mais pas de souci, je vais avancer doucement. Petit précision, Kazimierz Dąbrowski (1902-1980) avait une expérience clinicienne de plus de quarante ans avec la dépression existentielle et la douance. Ce n'était pas un charlatan, ni un marabout. Enfin, on va voir ça bientôt.

Pour faciliter la navigation dans le blog, je rajouterai le nom Dabrowski dans le titre. Cela permettra de faciliter la lecture.