19 novembre 2016

L'intelligence verbo-linguistique (word smart)

Cette intelligence se manifeste par une passion pour les mots (leurs secrets, leurs sons...), pour la lecture et les livres, c'est une intelligence verbale. À forte intensité, cette intelligence des mots génèrent un flot de d'idées et de pensées qui peuvent devenir difficile à gérer. Apprendre, comprendre, s'exprimer, lire et écrire sont des activités constantes qui doivent être maîtriser pour éviter un épuisement intellectuel. On pense beaucoup, on a de nombreuses idées, mais sans organisation, les mots et les idées vont et viennent et une immense sensation de gachis et de découragement peut apparaitre.

Il faut apprendre à se vider la tête de ses mots/idées/projets. Avant on notait tout ça sur des cahiers, maintenant la technologie aidant, ce travail est simplifié et permet vraiment d'avancer dans son développement personnel en étant satisfait de soi-même en visualisant nos idées (c'est important) et en devenant ainsi plus efficace dans nos projets/notre créativité. D'aucuns appellent ça le "script minding", la transcription de l'esprit.

Personnellement, je me sers de "OneNote" de Microsoft (*). C'est un outil simple et gratuit en ligne. Il est disponible aussi en application. Je travaille dessus tous les jours sur mon ordinateur, ma tablette et mon téléphone. Chaque modification, quelque soit le support, est immédiatement synchronysée sur les autres appareils. C'est simple, mais j'adore. Avant je prenais des notes sur des feuilles volantes, des post-its, des carnets, et après je recopiais tout "au propre" sur un document Word ou autre. Une perte de temps incroyable. J'avais des tiroirs pleins de papiers, que je jetais au fur et à mesure. Maintenant, avec OneNote (*),  je visualise ma pensée.

Ce carnet en ligne devient alors un codex où l'on peut noter nos nouvelles idées et suivre leurs évolutions. Il peut aussi servir d'incubateur pour des poèmes, des livres, des projets. C'est un outil de travail et d'épanouissement non négligable. Essayez !

(*) Ceci n'est pas une publicité: "OneNote, parce que je le vaux bien". Il existe aussi "Evernote".