19 novembre 2016

L’intelligence spatiale (picture smart)

Les conséquences les plus intéressantes de l'intelligence spaciale et visuelle sont la stimulation de la créativité et la sophistication du processus cognitif.  Ainsi, pratiquement toutes les pensées, même les plus théoriques et abstraites peuvent être visualisées. Les notes de Charles Darwin reflétaient une fascination pour l'image de l'arbre. Ce symbole lui a permis de conceptualiser la théorie de l'évolution. À 16 ans, Albert Einstein s'imagina en train de chevaucher un faisceau de lumineux pour plus tard élaborer la théorie de la relativité (*). Sigmund Freud visualisa une île sortant de l'océan comme une métaphore de la relation entre l'égo et l'inconscient, ce qui permit de proposer sa théorie de la personnalité.

Ces images représentent des schémas cognitifs ou des "cartes mentales" qui aident et guident le développement de la pensée. Chacun d'entre nous possèdent des cartes mentales, avec des envergures moins importantes que les personnages mentionnés ci-dessus. Elles sont souvent plus terre-à-terre et moins abstraites. Elles se résument souvent à connaître mentalement le trajet entre notre maison et notre travail, la disposition de notre voisinage, l'agencement de notre maison/appartement, la carte du monde, le moteur de notre voiture, notre bibliothèque...etc.

Il est intéressant d'identifier les autres cartes mentales que nous cultivons, celles qui renferment notre imagination, notre créativité, notre personnalité. En prendre conscience est important pour pouvoir jouer avec cet outil mental qui permet de nous transporter vers d'autres univers, sans nous déplacer, et ainsi nourrir notre intellect pour peut-être un jour faire murir le fruit de nos pensées.

(*) Il avait aussi lu les travaux d'Henri Poincaré. Hé oui !