19 novembre 2016

La théorie des intelligences multiples et ses limites

Howard Gardner a considéré récemment qu'il fallait probablement ajouter à sa théorie des intelligences mutliples l'intelligence de l'enseignement et de la pédagogie qui permet dit-il d'enseigner/de transmettre avec succès notre savoir aux autres. Il a par ailleurs refusé catégoriquement l'ajout d'autres intelligences comme l'humour (que l'on peut facilement, je pense, associer à l'intelligence verbale), la gastronomie (sic) et l'intelligence sexuelle (?). Je propose l'intelligence informatique (qui ferait partie, en fait, de l'intelligence logico-mathématique).

On voit ici les limites de cette théorie des intelligences multiples qui est avant tout un outil de découverte ("heuristique"). Howard Gardner a imaginé cette théorie pour répondre à une demande éducative. Face à un élève en échec scolaire, il proposa d'identifier ses points forts et ses points faibles en distinguant ces différentes intelligences. L'idée est de dire que tout le monde est intelligent à sa façon.Soit !

Ce n'est pas une théorie scientifique. Gardner l'a confessé d'ailleurs en disant que ces différentes intelligences n'étaient en fait que des "fictions" (sic). La plupart de ces intelligences sont liées entre elles et interagissent l'une sur l'autre...pour en fin de compte n'être qu'une même et indivisible intelligence. Elles ne sont justes que les différentes facettes d'une seule et même intelligence.  Mais il est intéressant de détailler mentalement cette intelligence en sous-groupes, dans un exercice ludique de découverte, pour pouvoir mieux identifier les manifestations de cette intelligence, et ainsi apprendre à les développer et à les maitriser.