15 mai 2017

Réveiller votre conscience (1)

A/ Établissez une chronologie de votre propre vie. Écrivez tous les objectifs importants que vous pensez avoir atteints ou voulez atteindre. Puis, ajoutez les évènements passés de votre vie qui vous ont marqué et affecté. Lorsque nous rencontrons des problèmes et des mésaventures, cela forme notre système de croyance et nous fait penser de façon différente. En fait, ces évènements nous font tels que nous sommes. Tout ce que vous listerez sera vous, et non un simple reflet de la société.

-Il ne s’agit pas de se complaire avec soi-même. Il s’agit de clarifier et d’identifier les problèmes. Ces problèmes pourraient vous empêcher d’atteindre votre potentiel et de laisser éclater votre véritable personnalité.
-Prenez le temps d’écrire clairement les évènements du passé qui ressortent dans votre chronologie. Une chronologie est une méthode incroyablement objective pour déterminer les évènements que vous considérez importants dans votre vie. Vous pouvez les regarder comme des blocs de formation et expériences changeantes sans les imprégner de trop d’émotions (comme vous le feriez en notant ces évènements dans un journal). Restez simple, vrai, et centré sur l’effet ou la leçon centrale apprise de chaque incident passé.
-Lorsque vous analysez des expériences négatives passées, regardez le message positif que vous en avez appris et ne vous attardez pas sur les erreurs ou le côté négatif. Après tout, vous en avez probablement appris quelque chose. Tout le monde traverse de mauvais moments au cours de sa vie, mais prétendre que ces moments sont pires qu’ils ne le sont ou carrément inexistants, ne vous sera d’aucun bien. Plutôt, reconnaissez que sans ces expériences passées vous ne seriez pas où vous êtes aujourd’hui.

B/ Distinguez vos pensées des pensées des autres. Pour la plupart des gens, il est facile de traverser la vie en mode autopilote, la réalité nous étant presque entièrement expliquée. Va à l’école, trouve en emploi, marie-toi, pense comme cela, fait ceci, etc. ... et ta vie sera parfaite. Et cela a certainement des avantages mais ne laisse pas beaucoup de place pour vous. Asseyez-vous seul, puis à la fin de la chronologie, ajoutez quelques-unes de vos croyances qui ne sont pas basées sur la logique mais sur ce que l’on vous a dit. Nous avons tous ce genre de croyances. Maintenant, est-ce réellement ce que vous pensez ?

-La société a une tendance certaine à pointer du doigt les ‘’marginaux’’, à condamner les ‘’losers’’, à idolâtrer le ‘’beau’’, aliéner ‘’l’étranger’’. Mais voici un fait : ces jugements ne sont pas basés sur la réalité. Que ressentez-vous pour le monde qui vous entoure ? Songez à ce que vous' pensez être bon ou mauvais, et non à ce que quelqu’un d’autre vous à dit.
-Soyez libre de penser librement. Vous reconnaissez-vous réellement dans les affiliations religieuses et politiques de vos parents ? Votre carrière est-elle réellement ce qui vous importe le plus ? Les lunettes noires et épaisses vous donnent-elles vraiment l’impression d’être cool ? Si la réponse est non, très bien ! Il n’y a absolument rien de mal à ne pas vous conformer aux normes préexistantes. Tout ce que vous avez à faire est effacer ce que vous avez appris, puis de tout réapprendre. Mais cette fois, faites votre apprentissage en vous basant sur votre instinct.

C/ Commencez à compter sur vous-même. La confiance en soi et l’indépendance sont au cœur de la recherche de soi-même. Sans une estime de vous suffisamment forte, vous écouterez sans cesse ce que disent les autres et serez limité par ce qu’ils pensent être bien, mal et approprié. Apprenez à croire en vous et à faire confiance à vos sentiments. Puis, déterminez une structure sur laquelle baser votre nouvelle appréciation de vous-même.

-Si vous avez été harcelé dans le passé, faites face à ces problèmes. Ils ne disparaîtront pas d’eux-mêmes. Cette situation passée continue peut-être d’influencer votre approche de la vie, vous incitant à penser que vous devez vivre en fonction de ce que les autres attendent de vous.
-Commencez à faire confiance à votre propre jugement et à votre façon de prendre des décisions. Bien sûr, vous allez faire des erreurs de temps en temps, mais tout le monde en fait. C’est par les erreurs que vous grandirez, apprendrez et finirez par vous connaître.
-Commencez à prendre des responsabilités pour le budget, les affaires ménagères, et la planification du futur. Les gens qui ont du mal à savoir qui ils sont ont tendance à négliger les ‘’détails’’ de la vie, de façon désinvolte, en pensant que les choses se régleront d’elles-mêmes. Mais ce n’est pas toujours le cas. Prendre des responsabilités vous éloigne du précipice et vous permet d’être indépendant et de compter sur vous-même, sans n’être plus porté par les vagues du destin.

D/ Préparez-vous à recommencer de zéro. Développez votre propre code moral et appliquez-vous à le respectez. Éliminez les étaux de votre vie (il s’agit de toutes les actions ou habitudes qui entravent votre personnalité véritable et vous permettent d’échapper aux questions difficiles). Ces étaux sont distrayants et souvent nocifs.

-Arrêtez de fumer, de manger trop, ou d’abuser de l’alcool. Voici quelques exemples de mauvaises habitudes qui vous empêchent de fonctionner au mieux. Analysez ces habitudes, comprenez pourquoi vous les utilisez comme béquilles au lieu de trouver de meilleures façons de vous satisfaire.
-Cette étape pourrait être une véritable rééducation pour certains, mais considérer que ces habitudes sont trop difficiles à gérer ne les fera pas disparaître. Souvenez-vous que vous ne pourrez pas faire avancer votre vie si vous regardez constamment dans le rétroviseur.

E/ Organisez votre monde. Mettre de l’ordre dans tous les autres domaines de votre vie pourrait vous faciliter ce processus de recherche identitaire. Rangez votre chambre. Faites vos devoirs. Résolvez cette dispute avec votre ami. Vous désencombrerez ainsi votre univers et aurez davantage de temps pour vous.

-Nous avons tous des excuses pour ne pas évoluer dans la direction dans laquelle nous aimerions évoluer. Ce pourrait être l’argent, l’école, un emploi, une relation, ou bien d’autres choses. Même si vous êtes terriblement occupé, prenez le temps de réfléchir et de vous confronter à chaque problème. Si cela demeure une priorité n°2, vous ne mettrez jamais d’ordre dans votre vie.