2 mai 2017

La solitude

Nous faisons tous l’expérience de la solitude. Nous pouvons nous sentir seuls durant les périodes de changement, par exemple lors d’un déménagement, ou suivant une rupture amoureuse. On se tient alors à distance des autres, tant physiquement qu’émotionnellement. C’est un sentiment qu’on n’éprouve pas seulement quand on est seul; il peut nous gagner alors qu’on est en plein milieu d’une foule. Bien que certains y soient plus prédisposés que d’autres, il est possible de vaincre la solitude. Voici quelques conseils qui vous y aideront:

Évitez de vous isoler
Quand on se sent solitaire, il n’est pas nécessairement facile d’entrer en relation avec les autres, mais rester seul ne pourra qu’aggraver le problème. La solitude résulte d’un malaise à côtoyer de près les gens, d’autant plus puissant quand on a une piètre image de soi-même; on craint alors d’être mis à nu et que les autres n’aiment pas ce qu’ils découvrent sur soi. Pourtant, si vous refusez qu’ils s’approchent de vous, votre sentiment de solitude ne fera que se renforcer. Quand on s’isole, il n’y a personne pour confronter l’image négative qu’on a de soi. Personne pour vous ramener à la réalité; vous restez seule avec l’opinion que vous entretenez de vous-même.

Joignez-vous à un groupe
Même si c’est la dernière chose dont on ait envie quand on éprouve de la solitude, vous devriez vous joindre à un groupe de gens qui partagent vos intérêts, que ce soit un cercle de lecture, une équipe sportive, une chorale ou un groupe de jardiniers amateurs. Quand on se joint à un groupe dont l’activité signifie quelque chose pour soi, il y a des chances que cela fasse ressortir le meilleur de ce qu’on est. Et quand on a du plaisir à faire ce qu’on fait, on se sent lié aux autres parce qu’on a quelque chose en commun avec eux.

Traitez-vous avec douceur
Si vous souffrez de solitude chronique, vous pourriez craindre que les autres se rapprochent. Commencez d’abord par apprendre à vous aimer. Pour changer l’image négative qu’on a de soi, il faut accepter de prendre soin de soi. La première relation sur laquelle vous devez travailler, c’est celle que vous entretenez avec vous-même, ce qui pourrait signifier que vous devez changer les manières de penser que vous avez apprises, enfant. Si on vous a négligée ou qu’on vous critiquait continuellement, vous devez changer cela. Vous devez apprendre à vous traiter avec gentillesse. C’est un grand défi à relever quand on a une piètre opinion de soi-même. Cependant, c’est important de le faire, car alors, on peut entrer plus facilement en relation avec les autres.

Informez-vous
En démystifiant la solitude, on apprend à faire face à la sienne. Plus on en apprend sur la solitude et plus on découvre à quel point c’est fréquent, moins on se sent seul. C’est difficile de se sentir isolé mais ça l’est encore plus quand on ne comprend pas son problème et qu’on a l’impression d’être seul à en souffrir.

Demandez du soutien
Le fait de parler de son problème à quelqu’un, que ce soit un ami, un membre de la famille ou un thérapeute, peut changer bien des choses. C’est un énorme défi à relever, mais c’est la meilleure chose qu’une personne puisse faire pour se soigner. Notre culture étant portée à stigmatiser la solitude, il n’est pas facile d’en parler, mais à ne pas le faire, on risque d’aggraver davantage encore son état. C’est quand on entretient une piètre estime de soi qu’on a le plus besoin d’entendre un autre point de vue, celui d’une personne qui vous dit que vous avez de l’importance et êtes digne de l’estime d’autrui.

Des bienfaits de la solitude: réapprivoisez la solitude et ses bienfaits
La solitude n’est décidément pas notre point fort. Mais selon la recherche, nous gagnerions à surmonter l’angoisse qu’elle fait naître. Il ne s’agit pas pour autant de devenir ermite, mais passer un peu plus de temps seul comporte des avantages.
La solitude pour mieux s’arrêter et réfléchir
L’accès constant aux téléphones portables et aux réseaux sociaux augmente notre aversion pour la solitude. La peur de passer à côté de quelque chose est entretenue par d’innombrables photos de nos amis participant à des activités passionnantes. Le besoin de se divertir n’est jamais assouvi, et nous éloigne de ce qu’on appelle la «solitude productive». Réfléchir à nos actes et songer à nos futurs progrès personnels est la pierre angulaire de la solitude productive. Organiser notre temps pour y parvenir pourrait nous rendre plus heureux, plus forts et plus responsables. Autrement dit, cela permet de prendre du recul pour mieux retrouver la vie courante avec discernement et énergie.

Assumer sa solitude
Pour plusieurs, l’idée d’aller au concert ou au restaurant seul est source d’angoisse. Cette crainte peut nous priver de plaisirs. Les gens veulent faire des activités qui leur plaisent – aller au cinéma ou assister à un spectacle à l’affiche un seul soir, mais s’ils n’ont pas d’amis pour les accompagner, ils préfèrent y renoncer.